top of page

WOOD à Grenoble

Visite du 3 Avril 2024




Deux Pyramides d’Argent pour le projet Wood à Grenoble


L'immeuble de bureaux grenoblois Wood vient de remporter deux Pyramides d'Argent : la Pyramide de l'Immobilier d'Entreprise et le Grand Prix Régional ! Deux prix qui récompensent ce programme en bois, véritable vitrine de l'innovation immobilière.  


Un démonstrateur de la ville durable

Chaque année, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) des Alpes récompense des logements neufs et des bâtiments tertiaires vertueux de la région. 52 dossiers ont été examinés par un jury de professionnels, présidé par Fabienne Gros, présidente de l'Union des architectes des Savoie. Wood fait partie des programmes immobiliers neufs récompensés avec pas moins de deux prix : la Pyramide de l'Immobilier d'Entreprise et le Grand Prix Régional.

Réalisée sur un ancien site industriel du quartier de la Presqu'île de Grenoble, cette opération tertiaire de plus de 6 000 m² de recyclage urbain est également un véritable démonstrateur de la ville durable : construction bois, renaturation, géothermie de nappe, panneaux photovoltaïques… À noter : le bâtiment sera le premier connecté au 2ème réseau de chaleur Exhaure, en cours d'aménagement sur la presqu'île. Le système de réseau de chaleur de la presqu’île de Grenoble, Exhaure, permet de diviser par 8 la consommation d'énergie des bâtiments par rapport à la norme RT 2012.

Le bâtiment vise de nombreux labels et certifications environnementaux : NF HQE Bâtiment Durable « Très Performant », Ready to Osmoz, BEPOS Effinergie 2017, BiodiverCity, E+/C- niveau E3C2 (soit RT 2012 -77 %)… L’atteinte de ces performances sera rendue possible grâce à la priorité donnée aux énergies renouvelables (production photovoltaïque en toiture, géocooling), au génie bioclimatique (ventilation naturelle, terrasses accessibles, surfaces vitrées raisonnées) et à l’utilisation optimale de la lumière du jour.


Un exemple de notre stratégie de recyclage urbain

Le projet Wood s'inscrit ainsi parfaitement dans la stratégie environnementale de VINCI Immobilier visant le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) d'ici 2030. Wood est une opération de recyclage urbain qui prend place sur un ancien site industriel désaffecté et permettra de renaturer 450 m² d’espaces verts en centre-ville.

Conçu par l’agence d’architecture ECDM, dans une volonté d’intégration dans le paysage, ce projet est un véritable démonstrateur en matière de développement durable. Il est construit majoritairement en bois, visible à l’intérieur comme à l’extérieur (charpente, poteaux et poutres, murs et vêture des façades).


La biodiversité également mise en avant

Le projet met également en avant la biodiversité, en intégrant des nichoirs dans l’épaisseur des façades ainsi qu’en recréant des espaces verts ouverts sur la rue. Ses eaux pluviales seront par ailleurs récupérées pour irriguer la parcelle. 

 

Pour aller plus loin :






34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page