top of page

Cocote 8 - La construction bas carbone

Appel de la commission Cocote sur votre expérience

Cher membre,


La commission « la cocote » a engagé la préparation de la prochaine cocote dont le thème sera « la construction bas carbone »

Nous souhaitons alimenter les différents sujets de réflexions par vos expériences sur deux points.


1) L’engagement de respect de la RE2020 se prend au stade du dépôt du permis alors même que la connaissance de tous les éléments permettant le calcul réel n’est pas finalisée.

Il semble intéressant de voir quels sont les écarts entre l’approche initiale et le calcul définitif réglementaire afin de donner une grille de lecture des choix adaptés lors du dépôt de permis.

Nous souhaitons donc récupérer auprès de vous des exemples de projets dont l’étude définitive RE2020 a été réalisée et analysée, si des optimisations de solutions prises au stade du dépôt du PC auraient pu être faites.



2) Depuis plusieurs mois le recours à des matériaux nouveaux est fortement sollicité ou évoqués par les prescripteurs. Nous sommes certains que nombre de ces produits ont été sélectionnés et mis en œuvre dans les opérations que vous menez.

Nous souhaitons pouvoir partager au cours de cette cocotte vos retours d’expériences.

Nous souhaitons donc recueillir auprès de vous la nature de ces produits, l’avantage de leur impact carbone, les contraintes d’usage et mise en œuvre, les éléments relatifs à leur disponibilité et leur impact sur le cout de construction.


Cette mise en commun est le sens même du fonctionnement du club et nous comptons sur votre collaboration.


Pour simplifier cette transmission nous vous proposons de transmettre ces informations sur la forme la plus simple. La mise en forme sera effectuée par la commission.


Dans l’organisation de la commission Pierre DUDEK se charge de récupérer ces informations et ne manquera pas le cas échéant de vous recontacter pour des éclaircissements.


La commission a programmé une prochaine réunion de travail mi décembre et il serait idéal de recevoir ces informations avant cette échéance.

Pierre DUDEK : 06-24-97-09-72 famille.dudek@free.fr

41 vues0 commentaire
bottom of page